Plus de 1.000.000 personnes ont déjà signé l’Initiative Citoyenne Européenne « Stop Glyphosate » lancée par un collectif d’associations, dont fait partie le Réseau Environnement Santé.

 .

Nous demandons à la Commission européenne l’interdiction du glyphosate, une réforme de la procédure d’approbation des pesticides et la mise en oeuvre d’objectifs de réduction obligatoires à l’échelle de l’Union Européenne de l’utilisation des pesticides.

 

OBJECTIFS:
  • Interdire les herbicides à base de glyphosate, dont les effets de l’exposition sont néfastes pour la santé de l’homme et celle de l’écosystème
  • Pour une recherche indépendante : Veiller à ce que l’évaluation scientifique des pesticides soit basée uniquement sur des études publiées et commandées par des autorités publiques compétentes
  • Fixer des objectifs de réduction de l’utilisation des pesticides

 

« Le glyphosate illustre la nécessité d’avoir des agences sanitaires européennes indépendantes, estime André Cicolella, président du Réseau environnement santé. Aujourd’hui, l’Agence européenne des produits chimiques n’assure pas sa mission de protection de la santé des Européens. Elle n’a toujours pas rendu d’avis conforme à l’état de la science«

 

Comment agir ?

Signez l’Initiative Citoyenne Européenne : Stop glyphosate

 

NOS PRISES DE POSITIONS: