cop22

Dans le cadre de la COP 22 sont organisés des Side-Events en Zone Verte c’est à dire des événements organisés parallèlement aux side events facilités par le Secrétariat de la CCNUCC, des évènements programmés sur le site de la COP22 en Zone Verte qui visent le partage de connaissances et d’expériences, la présentation de bonnes pratiques et la consolidation ou le lancement d’initiatives d’action en faveur du climat.

Albert Levy est intervenu le 9 novembre au nom du RES lors d’une table intitulée « Résilience ». Elle avait pour thème : « Santé et enjeux climatiques : quelles pistes d’adaptation et d’atténuation ? » animé par Gilles Delteil de Socotec et à laquelle ont participé Patrick Levy médecin toxicologue, Directeur de l’agence santé et risques produits de Socotec, Orpha Ribière Vice-présidente, responsable de RSE pour SANOFI.

Il a rappelé que la ville est à la fois le problème et la solution de la crise climatique. Car elles émettent près de 80% des Gaz à Effet de Serre, consomment plus de 70% des énergies fossiles et sont les lieux de vie d’une majorité de la population mondiale : en 2007 plus de 50% de la population mondiale vit dans des villes, et 2030 ce sera 60%.
 
Des solutions existent :  1) Atténuer les GES et adapter a ville au changement climatique 2) Une transition énergétique à planifier.
 
Pour Albert Levy, il faut redéfinir l’urbanisme dans son rapport à la santé environnementale.