COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

La Délégation Poitou-Charentes du Réseau Environnement Santé (R.E.S.) organise le vendredi 20 janvier 2017 à Poitiers de 13h30 à 18h, avec le soutien et dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.), une conférence sur les Perturbateurs Endocriniens.

 

Les données sur les Affections de Longue Durée tirées du site Améli de la Sécurité Sociale montrent qu’en Nouvelle-Aquitaine les 5 pathologies les plus importantes répertoriées sont : les insuffisances cardiaques graves et les cardiopathies (ALD 5) ; les diabètes 1 et 2 (ALD 8) ; les maladies coronariennes (ALD 13) ; les affections psychiatriques (ALD 23) ; les cancers sanguins (ALD 30). Par ailleurs, hors ALD, l’infertilité masculine est également préoccupante. Il est prouvé par la littérature scientifique que les indicateurs classiques (alcool, tabac, sédentarité, vieillesse,…) sont insuffisants pour expliquer, comme pour une grande partie des maladies chroniques, les variations temporelles et territoriales de ces pathologies dominantes en Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, il est fondamental de changer de paradigme et de prendre en compte sérieusement le facteur environnemental pour expliquer la crise sanitaire croissante due à l’explosion des maladies chroniques.

D’ailleurs, plus que jamais, il est nécessaire d’éliminer de notre environnement les perturbateurs endocriniens. 

C’est dans cette dynamique qu’est organisée la présente conférence, dont le programme complet est joint par ailleurs.

Interviendront successivement :

  • – Jean JAOUEN, Directeur de la Santé Publique à l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
  • – André CICOLELLA, toxicologue et président du RES.
  • – Mme Virginie MIGEOT, médecin de santé publique, professeure et responsable de l’axe de l’axe « Santé Environnementale, Perturbateurs Endocriniens, Exposome » de la structure Inserm CIC 1402 à l’université de Poitiers.
  • – Mme Karine CHAGNES, Secrétaire générale du Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS).
  • – Hervé CABROL et Paul DELÈGUE, médecins et responsables de l’association Veille Santé Environnement 17.
  • – Paul FRANÇOIS, agriculteur et président de Phyto-Victimes.

 

Contact :  Serge ROBERT 06 86 78 52 74

Programme de la conférence

Inscription possible sur place :

Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine
Site de Poitiers
4 rue Micheline Ostermeyer BP 20570 – 86021 POITIERS Cedex